†OAV/Musique†

OAV - Musique

 

Les OAVs de Bastard!! sont certes peu nombreux et ne terminent pas l'histoire du manga (laissant le fan un peu sur sa faim) mais ils ont au moins le mérite d'avoir été diffusé sur tous les supports vidéo (ou presque) d'hier et d'aujourd'hui.

Bastard!! sortit d'abord en 6 VHS regroupant tous les OAVs. Elles furent mises en vente entre 1992 et 1993 au Japon. Hélas je ne dispose d'aucun visuel en couleurs de ces VHS, vous pouvez par contre les voir en N&B dans le Data Book sortis chez Glénat il y'a quelques mois.

 

LD

A l'époque il existait un autre format concurrent de la VHS, le Laser Disc. Certains sont surement trop jeunes pour avoir connu ce format mais le LD (Laser Disc) est un format inventé par Philips à la fin des années 60 et qui est apparut en 1984 chez nous. La qualité d'image était supérieur à la VHS mais le support était relativement cher.

Comparaison avec un cd actuel:

3 LD japonais sortirent aussi entre 1992 et 1993 contenant l'intégralité des OAV. Ces LD possèdent de superbes pochettes et au niveau de la langue bien évidemment seul le Japonais était disponible. Aucun sous-titre n'était disponible. Bref pour la compréhension des OAV on repassera.

 

VCD

Par la suite 3 VCD HK furent mis en vente, surement avec le même master utilisé pour les LD japonais.

Cette fois-ci, pour notre plus grand bonheur, des sous-titres anglais étaient disponibles. Bonne nouvelle, du moins pour les non-anglophobes!

 

DVD

Premier dvd a être sorti, le dvd hk regroupe en une seule galette tous les OAV. L'image est correcte (encore une fois surement tiré du master du LD japonais) et comme d'habitude avec les dvd chinois on y trouve des sous-titres anglais. La pochette du dvd est la même que le LD volume 3 japonais. A noter aussi que les traductions des noms des personnages sont des traductions littérales ou étranges (exemples: dark shirata, rucie...).

Les caractéristiques techniques:

- 1 DVD simple couche
- NTSC zone ALL
- son stéréo japonais
- sous-titres chinois et anglais

 

Par la suite un dvd officiel édité par Pioneer sortit aux USA. La qualité de l'image est de bonne qualité et il en est de même pour les pistes audio (qui sont toujours en stéréo) malgré la date de production des OAV (1992). A noter que sur cette version américaine toutes les références à des groupes de métal ont été modifiées pour des problèmes de droit. Il existe une version collector contenant une figurine.

Quelques screenshots:



Screenshot tirés du site DVDanime.net

 

Les caractéristiques techniques:

- 1 DVD simple couche
- NTSC zone 1
- son stéréo japonais et anglais
- sous-titres anglais

Et pour finir le dvd japonais sortis en 1999 qui est quasiment identique à la version américaine si ce n'est la pochette qui est différente. C'est Naoyuki Onda qui s'est occupé de l'illustration de la pochette.

Les caractéristiques techniques sont les mêmes que la version américaine à la différence que les dvd japonais sont zone 2 (ils passent donc dans nos lecteurs français). Il semblerait aussi qu'une version collector avec une figurine existe.

Et la France dans tout ça me direz-vous? Et bien aucun dvd n'est sortis à ce jour et ce n'est pas prévu pour le futur, il faudra donc se contenter des sous-titres anglais pour l'instant.

 

Un grand merci à Ancient-Spells qui a fournit
la plupart des photos et infos de cette rubrique

 

 

 

© 2006 Majin Bastard!!

Menu